TELECOMMANDE PORTE DE GARAGE

Quel besoin ?

Evidemment une télécommande RF d'une porte de garage ou d'un portail, ça change la vie. Mais l'aspect sécurité fait frissonner en imaginant que sa porte de garage puisse s'ouvrir seule, suite à une panne, ou qu'un mal intentionné puisse trouver le code RF utilisé.

 

Que craint-on précisément ?

 

Menace

Parade

les boutons sont appuyés par inadvertance, la porte peut s'ouvrir sans qu'on le veuille

Utiliser 2 boutons en même temps ou utiliser 2 boutons séquentiellement pour faire une fonction. On pourrait avoir un bouton Armement qui doit être suivi d'un autre en moins de 5 secondes. Au delà l'armement retombe. Dans cette idée c'est plutôt le récepteur qui gère ces délais. L'émetteur doit rester neutre.

perte/vol d'un émetteur

Chaque émetteur doit être identifié avec un numéro unique, pour permettre de le désactiver en cas de perte. Ceci entraîne de facto, la nécessité d'une fonction d'apprentissage pour autoriser un émetteur sur un récepteur.
Pour éviter d'avoir une IHM trop compliquée pour désactiver un émetteur particulier, il est préférable de désactiver tous les émetteurs, et de re-autoriser ceux qui restent.

quelqu'un "emprunte" un émetteur et lit les clés, pour en faire un clone

il doit être impossible de lire les clés et autres données internes d'un circuit émetteur

quelqu'un écoute l'émission radio, reconnaît la modulation et la longueur du message et renvoie tous les codes possibles avec un montage à 2 sous (code scanning)

- passer à des séquences longues ; par exemple 64 bits
- bloquer au bout de N réceptions erronées de serial number ; peut être délicat dans un environnement dense

quelqu'un écoute l'émission radio (code grabing) et reproduit la séquence identique avec un montage à 2 sous

Il faut que le code envoyé change franchement à chaque envoi et que le changement soit non trivial, non prévisible.
Le plus simple est d'utiliser un compteur de synchronisation et une crypto à fort effet d'avalanche pour provoquer de nombreux changements dans le mot envoyé, même si un seul bit change dans le message clair.

quelqu'un écoute l'émission radio, identifie le protocole et reproduit la séquence avec le même circuit, programmé avec le même serial number que celui intercepté

Il faut quelque chose qui lie les émetteurs aux récepteurs. Par exemple, une clé unique secrète avec laquelle la crypto va fonctionner.

des erreurs de transmissions RF

- préférer les transmissions continues, avec des gaps les plus faibles possibles
- utiliser un codage manchester plutôt qu'un PWM car la composante continue est constante
- envoyer N fois le message
- utiliser un codage qui permet de corriger les erreurs
- sécurisé la réception en utilisant des associations de codes


Cette analyse n'a rien de révolutionnaire, elle peut être faite par n'importe qui et montre que la solution est finalement assez rapidement trouvée. Elle existe sous forme commerciale, c'est la technologie Keeloq de Microchip. Keeloq™ est une marque déposée par Microchip. Les algorithmes de cryptage et de décryptage sont confidentiels, et ne sont pas disponibles librement, ils nécessitent une licence. Les algorithmes de décryptage ont été diffusés en 1998, AN642, AN645, AN652, AN659, AN672... mais ne sont plus disponibles,


Il existe des kits fort bien faits qui permettent d'utiliser cette technologie sans s'arracher les cheveux pour programmer les algorithmes


La solution

On peut imaginer construire les émetteurs et le récepteurs, coder le logiciel dans un PIC, ramer pour trouver des jolis boîtiers pour les émetteurs et se poser des questions sur la présence de bugs. On peut aussi se procurer un récepteur et quelques émetteurs ELMES CH4H immédiatement opérationnels.



Le temporisateur

La temporisation montée ou descente doit pouvoir être réglable, et rester stable sur une grande gamme de température. Un circuit 555 est ici idéal, car il va permettre aussi de commander directement les relais. C'est aussi un circuit très robuste que n'est pas trop sensible aux parasites ni aux rayons cosmiques...;-)




On utilisera un premier bouton pour armer le montage, et le deuxième pour lancer la temporisation. Il suffit de régler le relais d'armement avec une temporisation de 2 secondes pour l'armement, et beaucoup plus faible (0,1s) pour l'action afin que cela fonctionne.

 


Si on ré-appuie sur le bouton d'action avant la fin de la temporisation, on remet à zéro le timer 555 et le relais passe au repos. Cela permet de stopper la manoeuvre en cas d'incident vu de loin.



Valeur des composants :

L'alimentation devra être capable de fournir 12V régulés, un courant de 250mA est suffisant :

Au repos, le montage consommera 70mA soit 0,84W, sans doute beaucoup plus au primaire à cause des pertes fer du transfos.

Le transfo sera un 2x9V, 5VA.


Mise en service

Programmer des émetteurs sur le récepteur ELMES CH4H
  1. Appuyer sur le bouton poussoir moins de 2 sec => LED Rouge, le relais du canal 1 est collé

  2. Appuyer brièvement 3 fois, pour sélectionner le relais 4

  3. Appuyer sur le bouton poussoir plus de 2 sec jusqu'à ce que la LED soit Verte

  4. Sur la télécommande, appuyer 2 fois sur le bouton vert

  5. La LED clignote et revient fixe verte

 

Effacer tous les émetteurs mémorisés du ELMES CH4H

  1. Appuyer sur le bouton poussoir plus de 8 sec


Modifier la durée d'impulsion des sorties du ELMES CH4H

  1. Appuyer sur le bouton poussoir plus de 2 sec (et moins de 8) => LED Rouge, puis verte, le relais du canal 1 est collé

  2. Sélectionner le canal que l'on veut modifier

  3. Appuyer sur le bouton poussoir plus de 2 sec jusqu'à ce que la LED soit Rouge

  4. Appuyer brièvement ==> LED verte

  5. Attendre la durée souhaitée

  6. Appuyer brièvement ==> LED rouge

  7. Attendre 2 secondes, la LED clignote et revient fixe verte

Pour programmer une sortie en bistable, appuyer 3 fois brièvement à l'étape 4

 

 

 

Vécu