- BARRIERE INFRA-ROUGE -


Principe

Il s’agit de détecter l’interruption d’un signal lumineux, de façon fiable. L’application typique est un dispositif qui détecte un objet (ou un animal) lors de la fermeture d’un portail roulant ou d’un volet roulant.

Le choix se porte rapidement sur de l’infra rouge modulé pour les raisons suivantes : filtrage facilement possible, chaine de réception plus facile à réaliser, très faible coût des modules et des diodes.

On pourrait imaginer utiliser des diodes lasers et des récepteurs collimatés, mais le prix, la fiabilité et la difficulté de réglage de ces dispositifs sont rédhibitoires.

Utiliser un dispositif par réflexion ne marche pas, car le rayon lumineux peut se réfléchir sur l’obstacle et ainsi ne pas le détecter. Pour éviter cela il faut utiliser des polarisants ou des réglages à la marge.

La solution la plus saine est basée sur des émetteur/récepteurs séparés, au prix d’un câble entre la gestion et l’élément déporté, ou de 2 cables. Deux architectures sont possibles selon que la réception et le traitement est fait de façon synchrone avec l'émission ou pas :

Analyse barrière BFT Cellula 130

Un bon exemple de barrière luminseuse sont les cellules BFT Cellula 130 qu’on peut acquérir autour de 60-70€ la paire, un peu moins cher sur les petites annonces ou en cherchant bien.

Spécifications :

Ce qui surprend de suite, c'est le très faible rapport cyclique utilisé, de façon à monter le courant LED IR au delà d'un ampère sans gros impact sur la consommation totale moyenne. La fréquence utilisée est basse (1kHz), assez loin des transmission télécommande IR (33/36 kHz), le récepteur est réalisé en analogique avec des transistors.

L'émetteur pourrait être sensiblement amélioré. Ici le NPN BD139 est utilisé en limite, il présente un Vce sat supérieur à 2 Volts, très dépendant de la température. Le même schéma avec un hexfet serait sans aucun doute beaucoup plus stable.

Au passage, on note qu'il est difficile d'alimenter ces cellules en 12V. Pour l’émetteur c’est facile en shuntant 4 des 5 résistances amont,mais pour le récepteur, le régulateur est un 78L12, donc la tension d’entrée doit être au moins de 14V avant les diodes.

Le récepteur

 


L'émetteur

.

iblio & liens