Réalisé en août 2002
ATTENTION, LE MONTAGE EST AU SECTEUR
Lorsqu'on pousse le bouton poussoir, le montage est alimenté, et le relais colle car C2 est déchargée. La capacité C2 se charge jusqu'à ce que la tension grille de Q1 passe en dessous de 6 Volts. A cette valeur le transistor bloque, le relais décolle, le montage n'est plus alimenté.
La diode D1 sert à limiter la tension à des valeurs acceptables par la bobine relais ; ici un 24V, 1000 ohms. On mesure moins de 24V avec une tension secteur de 230 V. La valeur de cette zener n'est pas critique.
La LED verte sert à remonter le seuil du MOSFET. La diode D2 sert à limiter la tension grille à moins de 12V, la spécification absolue d'un IRF est de +/-20 V sur la grille, la valeur de cette zener n'est pas importante entre 8 et 18 V.
La diode D3 sert à décharger la capacité de temporisation C2 dans R1. Pour que cette capacité se décharge il est impératif que le montage soit hors tension (fin de temporisation) et donc il est impossible de mettre un néon ou un circuit RC en parallèle des contacts du relais et du bouton poussoir, cela suffirait à maintenir C1 et C2 chargés. La temporisation suivante serait beaucoup plus courte boire nulle.
La durée mesurée est de 27 secondes pour C2 = 22µF et R2 = 680k, soit une tempo qui peut s'exprimer comme 2 fois RC. On peut augmenter un peu (-> 2.2 Meg) la résistance R2, et un peu aussi la capacité C2 à condition qu'elle ne fuite pas ; choisir une capacité avec une forte tension. Il n'est donc pas raisonnable de dépasser 1 à 2 minutes de temporisation, sous peine de voir la résistance de fuite de C2 faire un pont diviseur avec R2 et maintenir le MOSFET constamment allumé.
Le montage consomme moins de 25mA activé, et bien sûr une consommation nulle en attente. Il est alimenté au travers d'un pont redresseur et d'une capacité de 330nF 400V classe 2 (voir ici pour les calculs). Cette valeur pourrait être jugée faible, mais le montage marche bien comme çà.
On peut supprimer la LED pour baisser le seuil du MOSFET vers 4 Volts, la tempo devient beaucoup plus longue (8 fois RC) mais variera aussi beaucoup plus avec les composants et conditions d'environnement.
On peut supprimer la LED et utiliser un relais 12V, puis se passer de R3 et D2, devenus inutiles puisque la tension ne dépassera pas le Vgs max.